COMMENT BOOSTER VOTRE COMPTE INSTAGRAM POUR ATTIRER DES CLIENTS ?

Lorsque nous avons une entreprise dans le secteur du tourisme, nous sommes tous intéressés par comment être plus visible sur Instagram. Pourquoi Instagram ? Car c’est le réseau social de l’inspiration et du voyage par excellence !



booster-votre-Instagram-pour-déclencher-des-reservations

Découvrez 10 astuces qui vous permettent de booster votre compte Instagram pour attirer des clients.


Je préfère vous prévenir, augmenter sa communauté sur Instagram est un travail de longue haleine.


À moins que vous ne passiez par des méthodes alternatives peu éthiques qui peuvent faire gonfler vos chiffres (et peut-être l’égo chez certains…😏) Pour moi, ces techniques ne vous feront pas vendre davantage car elles n’attirent pas votre client idéal, bien au contraire ! Dites plutôt bonjour aux robots et aux abonnés fantômes.👻


Concentrons-nous plutôt sur ces astuces qui vous permettent d’attirer des abonnés qualifiés, et sur du moyen à long terme, de convertir vos abonnés en clients.



ASTUCE N°1 : CRÉER DE LA VALEUR



Créer des contenus à forte valeur 💎 vous permet de capter l’attention du lecteur, de l’intriguer. Seuls des posts contenant des informations susceptibles d’intéresser votre cible, pourront éventuellement déclencher des abonnements et des interactions. Je ne le répéterai jamais assez, priorité sur la qualité !


Pour cela, deux choses. D’abord, analysez votre audience cible (ce qu’elle apprécie, ses habitudes, ses besoins, ses centres d’intérêts, etc.). Puis, faites un petit travail d’introspection pour savoir ce que vous maitrisez comme connaissances et compétences et ce que vous aimez partager. Cette analyse vous permet de faire le lien entre votre valeur et les besoins de votre audience.


Par exemple, un gîte engagé dans une démarche écologique souhaite attirer sur son compte Instagram des personnes qui y sont sensibles. Créer des publications montrant des astuces zéro déchet ou des techniques naturelles alternatives attirera sur votre compte des personnes qui s’intéressent à cette thématique. Ce sont ces mêmes personnes qui choisissent des hébergements éthiques et engagés lorsqu’elles organisent leurs futures escapades.

À travers des contenus de valeur, vous attirez des clients qui vous ressemblent.💞



ASTUCE N°2: AVOIR UNE IMAGE FACILEMENT IDENTIFIABLE



Et oui, si la valeur est primordiale pour attirer l’attention, l’aspect visuel l’est tout autant. Pour cela, pensez à soigner votre feed Instagram en organisant vos publications en fonction des couleurs, ou des ambiances, ou des différents thèmes par exemple.


Le choix de vos photos ne doit pas être pris à la légère. Pour attirer et capter l’attention des clients, vos visuels doivent être de bonne qualité et professionnels. Vous pouvez prendre vos photos vous-même, ou bien faire appel à un prestataire 📸 pour avoir un super rendu professionnel en harmonie avec votre image.

gif

Si vous souhaitez créer des visuels, du genre carrousel avec du texte, des images, des illustrations, des formes, des couleurs, etc. Je ne peux que vous recommander l’outil que j’utilise, certains le connaissent sûrement déjà, et n’est autre que CANVA👌. Une version gratuite est disponible.


ASTUCE N°3: ÊTRE REGULIER



Pour plaire à l'algorithme d’Instagram, oui mais pas que ! Si vous ne vous manifestez pas, les gens vous oublient, et c’est normal. Vous même, vous souviendriez-vous d’un camping qui aurait publié une jolie photo de sa piscine il y a 6 mois ?

gif

Pas sûr...


Définissez le rythme qui vous convient pour le tenir sur le long terme. Si vous démarrez sur Instagram, une publication par semaine, c’est déjà suffisant. Pour bien vous organiser, rien de mieux que de prévoir et planifier vos posts à l’avance en vous aidant d’un calendrier éditorial.



Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour cette étape, mon accompagnement

STRATÉGIE SOCIAL MEDIA vous permet :

  • de définir clairement la stratégie social media qui vous correspond,

  • d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer des contenus optimisés, attirer et vendre sur Instagram,

  • d’avoir accès au tableau d’organisation et à votre calendrier éditorial pour l’année en cours. Fournis clé en main, vous n’avez plus qu’à remplir les tableaux en appliquant la méthode.


Si je peux vous donner un conseil💡 (car je le vois beaucoup sur les activités touristiques saisonnières), ne stoppez pas votre communication en basse saison ou pendant vos périodes de fermeture. Au contraire, profitez de ces temps plus calmes pour

  • communiquer sur vos backstages ou vos rénovations par exemple. C’est ce qui vous permet de créer du lien avec vos abonnés et un sentiment d’attachement.

  • repenser votre stratégie de contenus pour les mois suivants. C’est ce qui vous permet de gagner du temps plus tard. En anticipant vos contenus et en les intégrant dans une stratégie, vous répondez avec plus de pertinence aux besoins de votre audience car vos objectifs sont réfléchis et définis.



ASTUCE N°4: VARIER LES TYPES DE CONTENUS



Voilà une solution de plus pour booster votre compte Instagram. Pour ne pas lasser votre audience, créez des publications sur des thèmes différents qui vous font sens.


Partagez des posts selon 4 types de contenus :

  • éducatif

  • inspirant

  • divertissant

  • engageant

Si vous n’êtes pas inspiré pour trouver des idées de sujets variés pour vos publications, vous pouvez télécharger gratuitement mon freebie (spécial hébergeur) qui vous donne accès à :

  • 50 idées de posts Instagram pour ne plus être en panne d’inspiration

  • 20 questions bonus à poser en story pour tout connaître sur vos abonnés



ASTUCE N°5: VARIER LES FORMATS



Chaque format d’Instagram a ses spécificités et apportent des choses différentes à votre compte. Par exemple, en publiant un Reel, vous pouvez toucher une cible que vous n’auriez peut-être pas atteint si vous aviez posté le même contenu sous forme de carrousel.


Choisissez le format le plus adapté en fonction de votre type de contenu et de l’objectif que vous visez.


Voici un exemple de format à privilégier selon l’objectif de votre post (cela reste à titre indicatif et d’exemple) OBJECTIF = ATTIRER Pour un contenu éducatif, les carrousels sont particulièrement adaptés et souvent enregistrés pour plus tard, ils prouvent votre expertise, vos compétences et permettent de déclencher l’abonnement. OBJECTIF = VENDRE Privilégiez un Reel pour un contenu inspirationnel qui permet de promouvoir votre activité en immergeant le client dans votre locatif ou activité touristique. OBJECTIF = FIDÉLISER Pensez aux stories ! Elles sont souvent plus regardées que vos publications. Postez vos backstages, des contenus divertissants et courts pour créer du lien avec vos abonnés, et renforcer le sentiment d’attachement (à vous-même et à votre projet).

ASTUCE N°6: ÊTRE VISIBLE EN STORY



Justement, les stories, parlons-en ! Beaucoup d'internautes consultent principalement des stories. Je le vois moi-même par exemple quand je publie un post sur Instagram, il est vu bien plus de fois à partir du moment où je le partage en story. Parfois, votre publication peut se noyer parmi les nombreux posts d’Instagram. Alors si l’internaute ne scroll pas assez longtemps, il peut ne jamais voir votre publication. Si vous la publiez en story, l’internaute a beaucoup plus de chance de la voir.


L’idéal est de publier au moins une story par jour afin d’être visible et de créer et maintenir le lien avec votre audience. C'est un moyen efficace pour booster votre compte Instagram.


Attention toutefois, souvenez-vous que la qualité doit toujours primer sur la quantité. Ne publiez pas sans aucun but car vous risqueriez de provoquer l’effet inverse.


Si vous n’êtes pas très inspiré, vous pouvez toujours poser des questions à vos abonnés avec les stickers, exprimer votre humeur du jour, annoncer votre programme du lendemain ou simplement leur souhaiter une bonne journée.


Si vous n’êtes pas inspiré pour savoir comment interagir avec votre audience en story vous pouvez télécharger gratuitement mon freebie (spécial hébergeur) qui vous donne accès à :

  • 50 idées de posts Instagram pour ne plus être en panne d’inspiration

  • 20 questions bonus à poser en story pour tout connaître sur vos abonnés



ASTUCE N°7: CHOISIR DES HASHTAGS PERTINENTS



Je vous l’accorde, on entend un peu tout et son contraire. Ce point fera l’objet d’un futur article de blog, pour traiter ce sujet de façon plus détaillée.


Pour booster votre visibilité sur Instagram, il est nécessaire d’utiliser les bons hashtags. C’est un travail qui fait partie intégrante de votre stratégie social media. Rien n'est interdit comme rien n’est obligatoire non plus.


  • Les hashtags généralistes, comme #restaurant, #travel ou #ecologie sont très consultés et peuvent attirer des personnes sur votre post. Cependant, votre post peut passer complètement inaperçu car il peut être noyé parmi la quantité importante de posts portant ce même hashtag.

  • Les hashtags de niche, comme #alimentationbiologique #voyageaucanada sont plus précis et vous permettent d’attirer à vous une audience plus qualifiée.

  • Les hashtags de description donnent des précisions sur votre post. Par exemple, votre photo est une jolie forêt pour parler d’un sentier de randonnée, le hashtag #randoenforet pourrait correspondre.

  • Les hashtags de localisation, par exemple #LaRochelle, vous sont aussi utiles pour cibler votre audience. N'hésitez pas à les préciser avec les hashtags officiels des villes, villages et offices de tourisme (qui peuvent relayer vos photos).

La meilleure stratégie que je puisse vous recommander pour bien choisir vos hashtags, 🔍 c’est de fouiller par vous-même dans l’application ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise et votre image. Puis, de tester des nouveaux hashtags régulièrement, pour voir s’ils vous apportent plus de visibilité et une audience qualifiée.



ASTUCE N°8: ÊTRE ACTIF ET S'ENGAGER



Une fois que vous avez bâti votre stratégie de contenu, n’oubliez pas qu’Instagram, dans sa définition, est un réseau social. Viser 10 000 followers est clairement inutile pour espérer promouvoir votre activité touristique. Ce qui compte, c’est créer de l’engagement et générer des interactions, des conversations avec votre audience cible. 💬


L’engagement sur Instagram correspond aux interactions que vous générez avec votre communauté à travers vos contenus, autrement dit, les likes, les commentaires, les partages, les enregistrements. Ce sont ces interactions qui permettent de définir votre taux d’engagement.

Découvrez comment calculer votre taux d’engagement sur Instagram.


Vous l’aurez compris, un compte avec 10 000 followers muets et inactifs ne vous sera pas d’une grande utilité par rapport à un compte avec 1 000 followers engagés, qui interagissent avec vous et vous soutiennent.


Pour cela, interpellez votre audience dans vos posts et interagissez avec elle dans vos stories. Répondez à tous vos commentaires et vos messages privés. Suivez vous-même des comptes qui vous intéressent et soyez actifs sur ces comptes-là pour être vu et attirer à vous d’autres personnes (likez, commentez, partagez, identifiez (@), participez, etc.)

gif


ASTUCE N°9: DÉFINIR SA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA



Une stratégie social media englobe tous les points cités ci-dessus et c’ est la base pour atteindre des objectifs et avoir une vision à long terme. Alors si vous avez du mal à trouver de l’inspiration, si vous n’êtes jamais sûr(e) de vous ou de vos contenus, si vous postez au jour le jour, si vous ne savez pas par où ni par quoi commencer, ou encore si vous ne voyez aucun résultat sur votre compte Instagram (malgré vos efforts) c’est que vos objectifs et votre stratégie ne sont pas assez précis.

Il vous faut absolument construire une image de marque facilement identifiable et attachante, définir des objectifs SMART et connaître votre audience cible pour adresser le bon message.



ASTUCE N°10: TAKE IT EASY !



Ne vous mettez pas non plus trop la pression. Ce n’est pas grave si vous ne publiez pas tous les jours, si vous avez raté un post, si vous avez très peu de retombées sur un post, si personne ne répond à votre question. Pas de panique ! 🧘‍♀️ Rappelez-vous que booster son compte instagram pour attirer vos clients est un travail de longue haleine et que tout ne tombe pas cuit 😊.


Communiquer sur votre entreprise et partager avec les autres devraient être un plaisir. Nous avons choisi d’appartenir à un secteur plutôt sympa et inspirant : le tourisme. Je suis sûre qu’une fois votre stratégie bien optimisée, vous trouverez facilement les contenus qui attireront votre client idéal.


Si vous n’avez pas encore de stratégie social media, ou si vous avez besoin d’aide pour mieux définir votre stratégie social media, embarquez avec moi pour un coaching Instagram et définissons ensemble la stratégie qui vous convient.



Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager ! Vos retours et vos avis sont toujours les bienvenus 🙂


👋🏼 À bientôt !

 

Juliette 🌈 Social Media Manager - Coach Instagram

Instagram - Facebook

#instagram #communicationdigitale #strategiesocialmedia #coachbusiness #tourisme #freelance